top of page

L'Alhambra !

L'Alhambra, forteresse perchée sur la colline, domine toute la ville et regorge de trésors. Malheureusement, depuis quelques années on remarque une certaine dégradation c'est pourquoi un nombre limité de touristes chaque jour (1900) peut visiter les 3 monuments principaux : Alcazaba, Palacios Nazaries et Palacio y jardines del Generalife. C'est pourquoi en période très touristique il est préférable de réserver des mois à l'avance son entrée ! Notons qu'une partie de l'ensemble architectural se visite sans ticket et gratuitement, notamment dans le palais Charles Quint il y a deux musées : des Beaux-Arts et de l'Alhambra qui sont gratuits pour les ressortissants de l'UE.































​

L'Alhambra est une véritable cité entourée de murailles qui fut construite au IXe siècle comme simple forteresse.

Son nom provient de l'arabe "al-hamra" : "la rouge", en raison de l'argile rouge utilisé lors de sa construction. Lorsque la dynastie Nasride s'installe à Grenade en 1238, Muhammad al-Ahmar décide de quitter l'Albaicin (quartier arabe de la ville) pour résider à l'intérieur de la forteresse, jugée plus sure. Yusuf 1er fait ensuite construire le palais de Comares. Muhammad V est à l'origine du Patio de los Leones et des bâtiments qui l'entoure.

Après la reconquête, Charles Quint fait détruire une partie du palais pour y construire le sien, ainsi qu'une église.

L'Alhambra tombe dans l'oubli et est victime de détériorations (incendies, pillages). Sa restauration ne sera entreprise qu'au XIXe siècle. Elle sera classée au Patrimoine  UNESCO en 1984.



Alcazaba (XIIIe siècle)

Il s'agit de la partie purement militaire de l'ensemble & la plus ancienne. On y entre par la place d'Armes. Les maisons et les casernes des soldats se trouvaient là. On ne voit plus que les traces des pièces, délimitées par de petits murs. L'Alcazaba est aussi composé du jardin des Ardaves avec ses cyprès, ses fleurs et ses fontaines. Les différentes tours offrent une vue splendide sur la ville mais aussi sur la Sierra Nevada.

Palacios Nazaries 

Les palais sont constitués de 3 palais, construits selon des époques distinctes. 

*Palacio del Mexuar : Construit pendant le règne de Ismail (1314-1325) & Muhammad V (1362-1391)

*Palacio de Comares : Construit pendant le règne de Yusuf 1er (1333-1354) & Muhammad V (1362-1391)

*Palacio de los Leones : Construit pendant le règne de Muhammad V (1362-1391)

Generalife

Le Generalife est composé des jardins bas, du Palais du Generalife et des jardins hauts. Ce Palais fut construit pour le repos des Rois quand ils voulaient s'échapper de la vie officielle du palais.

bottom of page