top of page

Un Week-end à Séville !

Séville est la capitale de l'Andalousie, et est la 3eme ville la plus visitée en Espagne. Ce port fluvial, au trafic encore intense, a conservé une grande part de sa splendeur du XVIeme siècle. Cette ville a une histoire richissime dont témoignent par exemple ses deux plus importants monuments : La Cathédrale et l'Alcazar classés UNESCO depuis 1987. Bordée par le Guadalquivir, Séville offre à travers ses différents quartiers une atmosphère particulière & raffinée.



Lors de mon week-end (avril), j'ai visité :

​

* La Cathédrale : elle compte 10 portes et 24 voûtes adjacentes, on y trouve pas moins de 500 tableaux disséminés dans ce labyrinthe gothique et renaissant. On y trouve également le monument funéraire de Christophe Colomb ! (le mystère demeure sur le vrai tombeau du Découvreur). Les quatre chevaliers qui soutiennent l'orgueilleux monument représentent les 4 grandes provinces d'Espagne.

 

* L'église San Salvador : la seconde plus grande église de la ville est sûrement l'une des plus belles après la cathédrale. Ã‰rigée fin XVIIeme siècle, sa décoration intérieure est un illustre exemple du style baroque sévillan.

 

* La Plaza de Toros de la Real Maestranza : En 1670 naquit, à Séville, la Hermandad de la Maestranza, qui réunissait les membres des anciennes confréries. Devenue Real Maestranza en 1733, c'est cette institution qui est propriétaire des arènes de la ville, cela représente aujourd'hui environ 70 familles. L'arène peut accueillir 12 500 personnes. Elle est d'une beauté exceptionnelle : avec son sable ocre venu des carrières de Alcala de Guadaira, et ses 116 balcons. La façade principale se situe du côté du Guadalquivir, et c'est par la porte du Prince que sortent les toreros qui y triomphent. Durant les "ferias de abril" et la "feria de San Miguel" les sévillans se rendent aux arènes avec noblesse et majesté, comme on va chez nous au théâtre ! Les grands noms de la tauromachie y ont toréé et cela durera tant que la tradition vivra. 

 

* Plaza de España : Probablement l'une des places les spectaculaires d'Andalousie et d'Espagne, elle impose avec son gigantesque hémicycle de 200m de diamètre. Son édification a duré 14 ans afin de coïncider avec l'ouverture de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 et d'être inaugurée par sa majesté Alphonse XIII d'Espagne. Elle est constituée d'un palais central impressionnant de style mélangé avec de nombreux bas-reliefs, édifiés en briques, en marbre et ornés de très belles céramiques peintes (azulejos). Ses deux longues ailes abritent une série de bancs et d'ornements symbolisant par ordre alphabétique 48 des 50 provinces d'Espagne (avec blasons des capitales et fresques historiques). Orientée vers le Guadalquivir figurant le chemin vers l'Océan Atlantique et les Amériques, la place montre qu'elle est ouverte pour accueillir les anciennes  colonies. Elle comporte aussi des gloriettes et quatre ponts enjambant des canaux, représentant 4 anciennes reines.

 

* Le centre : avec ses petites rues, la Torre del Oro, ses places, le Guadalquivir... Séville regorge de trésors à contempler !

 

*"Feria de Abril" : L'objectif premier en allant à Séville : était de participer aux ferias ! Elle a lieu deux semaines après Pâques, au Recinto Ferial, sur une surface d'un million de mètres carrés, couvert de casetas, sorte de salons particuliers sous des grandes tentes. La plupart abritent associations, collectivités, familles, syndicats, entreprises, confréries, groupes d'amis... qui se réunissent autour de tapas et de verres de fino pour danser la sévillane (véritable ballet féminin de séduction), et chanter jusqu'au bout de la nuit. La majorité des casetas sont privées c'est en quelque sorte une fête privée en public. L'après-midi, des milliers de cavaliers en costume paradent sur leurs magnifiques montures en compagnie de leurs cavalières, vêtues de robes multicolores à volant, assises en amazones sur la croupe des chevaux.

bottom of page