top of page

Une journée à Cordoue !

Cordoue est capitale de province, & fut pendant les 3 siècles qui ont précédés la Reconquête la capitale de l'Espagne musulmane,  il s'agit d'une des villes phares de l'Espagne.

Cordoue fut le centre intellectuel et mystique de monde musulman. Les principaux centres intêrets de la ville qui est inscrite au patrimoine de l'humanité, se concentrent autour de la mosquée, dans le quartier de la Juderia, un ensemble de petites ruelles aus maisons blanches et fleuries qui composaient l'ancien quartier juif de la ville.

 

 

Lors de ma journée (jullet), j'ai visité :

​

* La Mosquée - Cathédrale : on y entre par l'immense patio des orangers. Ce double monument témoigne des efforts que le Royaume chrétien délivré des Maures a déployé pour éradiquer toute trace d'influence musulmane.  La mosquée fut construite sur un temple existant datant des Wisigoths entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XIe siècle.

Ferdinand III le Saint ordonna sa transformation en église. On ferma les 19 portes qui donnaient sur la cour (sauf la porte des Palmes). Des chapelles furent aménagées autour du monument et l'on transforma la minaret en clocher.

​

* Le Long du Guadalquivir : 

​

* Moulin Arabe du Guadalquivir : 

​

* Alcazar de los Reyes Cristianos : il est situé sur la rive du Guadalquivir, en bordure de la Juderia. Construit au XIVe siècle, sous le règne de Alfonse XI, il abrita la cour des Rois Catholiques pendant quelques années, puis devint le siège de l'inquisition. Dans quelques salles ouvertes au public, on peut voir un remarquable sarcophage du IIIe siècle et des mosaïques romaines, et découvrir des bains arabes. De plus, l'Alcazar est composé d'un jardin luxuriant composé de bassins, statues et de jolies fleurs. 

bottom of page