top of page

La Cathédrale & la Chapelle Royale

La Cathédrale et la Chapelle Royale font parties des monuments principaux de la ville !









La Cathédrale : elle fut construite sur l'emplacement de la grande mosquée selon le désir de Isabelle la Catholique. Les travaux commencèrent en 1523, mais ne terminèrent qu'en 1704. A l'intérieur on remarquera 5 nefs entourées de chapelles. La luminosité est particulièrement frappante ! La "Capilla Mayor", tout en blanc et or est une perle de l'architecture espagnole, avec ses splendides vitraux. Dans la nef centrale il y a deux buffets d'orgues colossaux. 



















​









​

​

La Chapelle Royale : La construction de cette chapelle adossée à la cathédrale fut ordonnée par les Rois Catholiques en 1505. Ils souhaitaient être enterrés là (rappelons qu'ils ont libéré la ville des arabes en 1492 lors de la fameuse prise de Grenade). Etant morts avant l'achèvement de la chapelle, leurs corps furent entreposés au couvent St François de l'Alhambra (aujourd'hui Parador national - chaîne d'hotel de luxe en Espagne - hôtels dans des lieux historiques). 

En 1521, Charles Quint les fit transporter dans la chapelle.

Les fameux tombeaux royaux se trouvent au centre. Charles Quint y enterra ses grands-parents (Les Rois Catholiques), son épouse Isabelle, ses enfants et la princesse Marie du Portugal (première femme du prince Philippe II - fils de Charles Quint).

Ce même Philippe II transféra ensuite presque tous les tombeaux à l'Escurial (au nord de Madrid). Il ne reste plus  aujourd'hui que les corps des Rois Catholiques et le Couple Philippe II et Jeanne.

Les cercueils en plomb sont dans la crypte. Près des tombeaux vous admirez la couronne, le sceptre et le missel de Isabelle ainsi que l'épée de Ferdinand. 

bottom of page