top of page

Sacromonte & Flamenco !

Granada est une des principales références du flamenco en Espagne et, surtout le Sacromonte est un de ses berceaux. Ce quartier gitan est l'épicentre de ce que les experts nomment La Jondura, El Duende, et l'origine de la Zambra, une fête de chant en danse flamenco qui se remonte au XVIe siècle, en bref, aux rituels nuptiaux des moresques de la ville.





L’image du Sacromonte est peut-être la plus authentique du flamenco : des grottes pleines de personnes qui admirent l’art de la danse, surtout la zambra, qui est le nom générique avec lequel on parle des spectacles que réalisent les gitans dans les grottes du Sacromonte puis aux salles où ils sont célébrés.
À quelques mètres de ces grottes se trouve l’Auditoire Municipal de La Chumbera qui, en plus de compter avec le Centre International d’Études Gitanes, sert de scénario au patrimoine Flamenco. Ce dernier est un cycle de récitals célébré pendant toute l’année, dans le cadre incomparable de l’Alhambra comme toile de fond.

/ El Sacromonte !

/ El Albaicin ! (quartier arabe)

Une autre modalité très recommandée pour vivre une séance de cante grande sont les peñas de flamenco. Au quartier de l’Albaicín se trouvent quelques-unes unes des plus représentatives de la capitale grenadine. Les Peñas sont généralement formées par un groupe d’amis qui se réunissent pour partager leur grand passe-temps : Le Cante Jondo. Aux peñas on discute, on chante et on vit le flamenco. On célèbre également des récitals et des spectacles. Grenade a l’honneur de compter avec la peña flamenca la plus ancienne du pays, celle de La Platería.







Je me suis donc rendue à un spectacle de Flamenco au Templo del Flamenco dans l'Albaicin ! Environ 1h30 de chant et danse ! Incroyable ! Entre chants tristes et heureux et les différentes danses des 2 danseuses et du danseur on ne voit pas le temps passer !

Le Templo del Flamenco est un endroit plus ou moins retirer dans le quartier arabe et peu touristique.

Il a le chanteur ou chanteuse et la ou les danseurs. Les personnes assises encouragent ses  camarades tout en tapant du pied, tapant les mains ou en disant : olé ! venga ! que bonita ! olééé ...

Le spectacle de Flamenco est un incontournable de Grenade !

Petit exemple de spectacle du 

Templo del Flamenco

bottom of page