top of page

PRÉSENTATION : 

Du 25 mars au 31 mars, dans toute l'Espagne

& notamment à Grenade

on fêtait la "Semana Santa" (semaine sainte).



Pendant cette période, il ne faut pas manquer les processions religieuses durant lesquelles d'énormes chars - abondamment décorés & fleuris - défilent dans les rues principales, suivis par les pénitents. Ces derniers sont encagoulés : "nazereños" & arborent étendards, cierges & croix, ils reprennent ce parcours chaque année. Une foule de croyants arrive souvent trois heures avant le début des cérémonies, afin d'être aux premières loges. Ce qui donne lieu, parfois, à quelques petites querelles pour le précieux territoire. Ensuite, c'est le silence, le recueillement et les ferventes prières. De nombreuses fêtes se déroulent la nuit. Les processions parcourent la ville, passant par les  Ã©glises ou La Cathédrale, il y en à 32 en tout, elles commencent le dimanche des Rameaux et se terminent le dimanche de la résurrection. 

​

Ces processions sont composées de confréries qui défilent, à pieds et pendant des heures (par exemple 8 heures, et ce jusqu'à 4h00 du matin) en portant deux trônes, l'un représentant la vierge Marie, l'autre représentant Jésus-Christ dans une des scènes du chemin de croix du Christ, depuis son arrestation par les romains jusqu'à sa résurrection en passant par sa crucifixion. Chaque trône pèse plusieurs tonnes, certains, comme ceux des étudiants, sont d'or et d'argent. Ils sont portés par un grand nombre d'hommes, les "costaleros", qui se sont entraînés pour cet effort et qui sont dirigés par le "capataz", un homme qui les encourage à marcher du même pas et leur signale le moment où il faut soulever ou poser le trône tous en même temps en frappant une cloche qui se situe au devant du trône.

Les trônes sont conservés à l'année dans leur "cofradia" respectives. Avant et après chaque trône marchent les pénitents portant des bougies la plupart du temps, et une sorte de cagoule, lourde et difficile à porter, faite pour qu'on ne puisse pas reconnaître celui qui fait pénitence.



A Grenade, il existe aussi une procession gitane, mondialement connue, qui rejoint le quartier Sacromonte, endroit ou vivent les gitans : "cuevas de los gitanos".





COMMENTAIRES :

J'ai donc eu la chance de participer à cette semaine sainte, ce fût assez incroyable d'être au cÅ“ur de cette ferveur catholique. Les pénitents portent des tenues semblables à celle du "Ku Klux Klan" : on se croit dans un autre monde.

De plus, le mercredi je souhaitais absolument assister à la procession des gitans mais malheureusement une majorité des processions a été annulée à cause de la pluie, certes j'étais déçue mais sur le chemin du retour j'ai vu tous ces pénitents homme ou femme extrêmement bien habillés & prêts à défiler : pleurer. On sentait qu'ils attendaient ces processions depuis des mois et que  cet honneur de défiler ne pouvait se réaliser .

J'ai remarqué par la suite que beaucoup d'enfants demandaient aux pénitents de pencher leur bougie afin de recueillir de la cire : il s'agit en fait d'un jeu dont le but est de récupérer un maximum de cire. Bien souvent les pénitents refusent de pencher leur bougie mais les enfants ne perdent pas espoir !

Une  chose est certaine lors de la semaine sainte toute la ville est de sortie, la rue est l'endroit où il faut être mais il faut aussi être armé de patience car les processions durent des heures & des heures ...

La Semana Santa !  (fin mars)

Participer aux événements !

bottom of page